Vente d’appartement à Vertou : les dépenses que le propriétaire-vendeur doit prévoir

Partager sur :
Vente d’appartement à Vertou : les dépenses que le propriétaire-vendeur doit prévoir

Vous êtes propriétaire d’un appartement que vous désirez mettre en vente sur le marché de l’immobilier à Vertou ? Sachez que pour vous assurer une transaction avantageuse et dans les meilleures conditions, vous devez prendre en charge quelques frais. Les voici.

Les diagnostics obligatoires

Quel que soit le type de bien à placer sur le marché immobilier, il doit subir quelques diagnostics techniques dont les frais reviennent obligatoirement au propriétaire-vendeur. A la mise en vente d’un appartement à Vertou, il s’agit notamment du Métrage Carrez, de l’Etat des risques naturels miniers et techniques et du DPE. Cependant, si l’appartement se trouve dans un bâtiment ancien, d’autres évaluations seront nécessaires. Les honoraires du diagnostiqueur seront déterminés en conséquence.

Les frais d’agence

Les frais d’agence représentent les honoraires liés aux prestations de l’agent immobilier mandaté pour la vente. Bien que le professionnel ait été engagé par vous, propriétaire-vendeur, ses honoraires peuvent être attribués en totalité à votre acquéreur. Ils peuvent également être départagés entre vous ou, le plus souvent lorsque le bien est une résidence secondaire, être entièrement à vos frais. Quoi qu’il en soit, ils peuvent s’élever jusqu’à 10% du prix de vente de l’appartement. 

Les travaux sur l’appartement

Pour accrocher l’attention des acheteurs et provoquer le coup de cœur parmi eux, il est possible que votre appartement à vendre doive subir quelques travaux de rénovation ou d’embellissement. L’importance du chantier peut dépendre des goûts des acheteurs du moment, mais aussi des moyens dont vous disposez pour les entreprendre. Afin de réussir le pari, il convient de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui saura faire la part des choses entre les travaux rentables et ceux qui ne le sont pas. 

L’impôt sur la plus-value

La vente d’un appartement à Vertou qui donne lieu à un profit doit faire l’objet d’un impôt sur la plus-value. Cette réglementation concerne les résidences secondaires qui ont appartenu au propriétaire-vendeur depuis moins de 30 ans.