Secteur de l’immobilier à Vertou : le règlement concernant le détecteur de fumée

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Vertou : le règlement concernant le détecteur de fumée

Si le détecteur de fumée reste un équipement indispensable dans chaque habitation, voire dans tout bâtiment, la réglementation y afférente n’en reste pas moins méconnue de la plupart d’entre nous. Utile pour prévenir de la survenue d’un incendie et pouvant sauver des vies, voici les impératifs le concernant dans le secteur de l’immobilier à Vertou.

Est-on obligé d’avoir un détecteur de fumée chez soi ?

La réglementation concernant les conditions d’installation d’un détecteur de fumée à Vertou et à l’échelle nationale a été établie le 9 mars 2010. Elle stipule que toute habitation est dans l’obligation de détenir au moins un exemplaire de cet équipement et laisse aux propriétaires jusqu’au 8 mars 2015 pour l’appliquer. En d’autres termes, tout lieu de vie doit obligatoirement disposer d’un détecteur de fumée au moins depuis cette date. 

De quel type d’équipement s’agit-il ?

Les normes à suivre concernant le détecteur de fumée réglementaire sont notamment :

  • La norme européenne harmonisée NF EN 14604
  • La disposition d’un marquage CE 
  • L’indication des informations suivantes sur l’équipement : nom ou marque du fabricant, son adresse, le numéro et la date de la norme appliquée, sa date de fabrication et le type de batterie qui l’équipe
  • Un signal d’alarme d’au moins 85 décibels A mesurés à une distance de 3 mètres

En ce qui concerne l’alimentation de l’appareil, tout dispositif est accepté depuis les piles, un branchement sur secteur ou une batterie intégrée.

Comment installer le détecteur de fumée ?

L’équipement peut être posé par le propriétaire lui-même, idéalement au niveau du plafond ou à défaut, le plus haut possible au niveau du mur. Il est déconseillé de l’installer dans les pièces humides, poussiéreuses ou sujettes à de fréquentes variations de températures afin d’éviter la détérioration rapide de l’appareil ou son dysfonctionnement. Il est cependant recommandé de le placer au plus près des pièces à vivre, notamment des chambres.

Il est à noter que la loi exige au moins un détecteur de fumée par maison, mais n’en limite pas le nombre pour autant. Cependant, il est conseillé d’en installer au moins un à chaque étage.