Achat d’une maison à Vertou : les changements apportés dans les conditions d’octroi d’un prêt immobilier

Partager sur :
Achat d’une maison à Vertou : les changements apportés dans les conditions d’octroi d’un prêt immobilier

Comme 70 % des acquéreurs immobiliers français, vous devez aussi solliciter l’aide financière d’une banque pour réaliser l’achat d’une maison à Vertou, la région qui vous intéresse. Sachez que depuis l’année dernière, deux des conditions d’octroi d’un prêt immobilier ont subi des modifications. Ces changements émanent de l’initiative du Haut Comité pour la Stabilité Financière ou HCSF. De quoi s’agit-il exactement ?

Le taux d’endettement a augmenté de 2 %

L’un des éléments que la banque évalue avant d’accorder un crédit immobilier à un acheteur potentiel est son taux d’endettement. Il était limité à 33 %, mais grâce aux modifications apportées par le HCSF, il est passé à 35 % depuis le début de l’année 2021. De cette manière, les acheteurs immobiliers peuvent prétendre à un capital plus important pour financer leurs projets. Dans la pratique, ce pourcentage représente en moyenne le tiers des revenus du demandeur.

La durée de remboursement est limitée à 25 ans

Une durée de remboursement trop longue a été jugée trop contraignante pour le demandeur de crédit selon le HCSF. Afin de lui permettre d’investir dans d’autres projets en même temps, le délai maximal est limité à 25 ans. Un prolongement de 2 ans est possible dans le cas d’un différé d’amortissement lors des deux situations suivantes :

  • Si le crédit immobilier est utilisé pour financer une acquisition dans le neuf ou des travaux de construction d’un nouveau bâtiment
  • S’il concerne l’achat d’un bien ancien sujet à d’importants travaux de rénovation pouvant monopoliser 25 % du capital emprunté.

Ces modifications sont appliquées sur les crédits immobiliers ordinaires. Les prêts relais, ceux qui sont sollicités pour anticiper un précédent prêt, les emprunts en regroupement ou ceux en renégociation ne sont pas concernés.