Les diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière à Vertou

Partager sur :
Les diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière à Vertou

Vous souhaitez vendre une propriété. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un local commercial, d’un terrain ou d’un parking, le bien doit obligatoirement subir en amont une batterie de diagnostics techniques. De quoi s’agit-il exactement ? Réponses.

À quoi sert un diagnostic immobilier ?

Il s’agit d’un examen effectué au niveau du bien afin de révéler ses défaillances ou ses vices de conformité. Il peut traiter de ses équipements tels que son système d’assainissement ou son réseau électrique. Il peut aussi concerner la zone géographique où il est implanté. Dans ce cas, est évaluée son exposition aux éventuels dangers pouvant toucher le secteur, tels que les catastrophes naturelles ou les termites.

Une propriété peut alors subir plusieurs diagnostics obligatoires avant de pouvoir être mise en vente. Leurs natures varient d’un type de bien à un autre. Elles sont aussi fonction de l’âge du bâtiment. Les plus anciens comptent le plus grand nombre d'examens à faire.

À qui faire appel pour les effectuer ?

Lorsque les diagnostics immobiliers sont entrepris en vue d’une transaction, ils nécessitent l’intervention d’un diagnostiqueur certifié. Rendez-vous sur le site du ministère chargé du logement pour accéder à la liste des professionnels qui y sont habilités. 

Notez que les prestations du spécialiste sont rémunérées. Ses honoraires sont définis de manière libre et sont entièrement à vos frais. 

À quel moment de la mise en vente les faire réaliser ?

Selon la loi, les diagnostics immobiliers à Vertou comme ailleurs doivent être annexés à l’avant-contrat. Ils sont cependant sujets à une durée de validité différente d’un examen à un autre. Il est alors indispensable d’en tenir compte afin de fournir des résultats à jour à l’acheteur.

Par ailleurs, les professionnels conseillent de ne pas attendre le dernier moment pour les effectuer afin d’éviter toute sanction. Sachez notamment qu’un DDT (dossier de diagnostics techniques) incomplet ou des examens erronés peuvent entraîner l’annulation de la transaction.