Estimation immobilière à Vertou : les documents à rassembler pour sa réalisation

Partager sur :
Estimation immobilière à Vertou : les documents à rassembler pour sa réalisation

Pour faciliter la tâche du professionnel chargé d’estimer votre propriété, vous devez rassembler en amont un certain nombre de documents. Découvrez de quoi il s’agit.

Le registre foncier

Il établit l’historique de toutes les transactions dans lesquelles la propriété a été impliquée. Il contient des informations telles que ses anciens prix de vente et ses différents propriétaires. Il présente également les diverses servitudes appliquées au bien comme ses distances frontalières ou des hypothèques.

Le plan cadastral

Il est normalement inclus dans le registre foncier. Il dessine les différents aménagements réalisés au niveau du terrain. Cela signifie la distribution de l’espace en zones construites et vierges de la main de l’homme. Il indique également les numéros cadastraux et les chiffres qui permettent d’identifier la parcelle, dont ses dimensions. 

Les plans d’architecte

Ce sont les schémas de la construction. Ils indiquent les différents espaces qui composent le bâti et le nombre d’étages. Ils permettent notamment de distinguer les parties habitables des annexes et équipements. Ils précisent également si le bâtiment a utilisé des matériaux originaux ou des techniques spécifiques pouvant valoriser le bien. 

Les plans secondaires

Ils représentent la dernière version des plans d’architecte. Si des travaux ont été effectués récemment, assurez-vous qu’ils figurent bien dans ces dessins. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à solliciter le constructeur ou l’architecte qui s’est chargé du chantier pour actualiser les schémas. Insistez surtout sur les éventuels agrandissements ou la création de nouveaux étages. 

Le bail

Le bail doit faire partie des documents requis pour une estimation immobilière à Vertou quand le bien est en location. Le professionnel aura besoin d’informations pertinentes telles que le montant du loyer et la durée de la location pour affiner son expertise. S’il est question d’un immeuble de rendement, vous devez lui délivrer un état locatif. Il englobe le loyer de tous les biens qui le composent.