Quel est le coût d’une estimation immobilière à Vertou ?

Partager sur :
Quel est le coût d’une estimation immobilière à Vertou ?

Vous voulez recourir au service d’un professionnel pour estimer votre propriété ou utiliser un outil en ligne pour avoir rapidement une idée sur sa valeur ? Le procédé est-il payant et si c’est le cas, combien vaut la prestation ? Voici les réponses concernant le coût d’une estimation immobilière à Vertou.

Quand le service est-il gratuit ?

Estimer son bien en ligne est toujours gratuit lorsque l’estimateur choisi n’est pas relié à une quelconque agence immobilière. Dans ce cas, l’évaluation de la propriété est réalisée par un système d’algorithme qui fonctionne de manière automatique. Aucune entité physique n’est mobilisée pour entreprendre la démarche, d’où sa gratuité.

Mais la prestation peut aussi être sans frais quand elle est opérée par un agent immobilier. C’est uniquement le cas si celui-ci n’a pas signé de mandat, quel qu’il soit (simple ou exclusif) pour vendre le bien. En d’autres termes, l’estimation immobilière est le seul service qu’il doit effectuer par rapport à la propriété.

Quand le service est-il payant ?

L’intervention d’un agent immobilier pour estimer le bien devient payante quand le professionnel est signataire d’un mandat de vente qui concerne la propriété. Dans ce cas, il doit déterminer son prix, mais il doit également lui trouver un acquéreur. Le coût de l’estimation intégrera alors automatiquement sa commission (frais d’agence). Toutefois, il ne lui sera dû que si la vente aboutit.

La prestation fait aussi l’objet de rémunérations dues au professionnel lorsqu’elle vient d’un notaire. Il faut savoir que tous les officiers de cet ordre ne réalisent pas systématiquement ce service même s’ils disposent des supports indispensables pour attribuer un prix cohérent au bien. Quand c’est le cas, le professionnel doit obligatoirement percevoir des honoraires dont les tarifs sont définis librement.