Estimation en ligne à Vertou : ce qui explique l’incohérence de ses résultats

Partager sur :
Estimation en ligne à Vertou : ce qui explique l’incohérence de ses résultats

Une estimation en ligne à Vertou est couramment opérée par les propriétaires immobiliers. Il est toutefois déconseillé de baser la vente d’un bien sur les seuls résultats de la démarche. Pour cause, ils ne sont pas toujours cohérents par rapport à l’état du marché. Voici trois paramètres qui l’expliquent.

L’estimation en ligne s’entreprend à partir d’informations non vérifiées

En effectuant une estimation en ligne, le propriétaire du bien doit remplir un questionnaire concernant les principales caractéristiques de sa propriété. Un algorithme les évalue ensuite de manière automatique. Toutefois, le processus n’inclut aucune vérification des informations fournies au système. Or, toute erreur influe directement sur les résultats. Une estimation en ligne peut alors être très facilement faussée, d’où l’importance de fournir des renseignements exacts.

Elle n’évalue pas entièrement le bien

D’une manière générale, le formulaire que propose un estimateur en ligne se compose d’une dizaine de questions simples et basiques. Elles sont destinées à décrire globalement la propriété sans plus de détails. L’état du bien est par exemple estimé uniquement à partir de sa date de construction. Or, cette information ne suffit pas à connaître réellement son état véritable. En d’autres termes, l’estimation s’effectue à partir de renseignements incomplets.

Elle ne s’effectue pas par rapport à l’état actuel du marché

Pour déterminer le prix estimatif du bien, l’algorithme utilise généralement la méthode par comparaison. Mais pour cela, il doit disposer de biens de référence issus du marché et identiques à la propriété mise en jeu. Or, les informations qui composent sa base de données proviennent le plus souvent d’anciennes transactions. Il y a alors de fortes chances que les résultats de l’évaluation ne s’alignent pas aux valeurs courantes.