Estimation immobilière à Vertou : qui peut s’en charger ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Vertou : qui peut s’en charger ?

Une estimation immobilière s’effectue le plus souvent dans le cadre d’une vente. Mais elle est également obligatoire lors d’une succession, d’un divorce ou encore pour calculer le montant de l’impôt sur la fortune immobilière. Dans toutes ces situations, l’intervention d’un professionnel est recommandée pour réaliser la démarche. De quels spécialistes parle-t-on ? Réponses.

L’agent immobilier

Ce spécialiste du marché de l’immobilier est le plus indiqué pour estimer un bien à mettre en vente. En effet, c’est un acteur très actif du secteur. Il connaît le mieux les valeurs courantes, les exigences des acheteurs et les normes à respecter dans le domaine du bâtiment. Ce sont autant d’éléments essentiels à prendre en compte pour fixer précisément le prix de vente qui convient à un bien. Pour effectuer sa tâche, l’agent immobilier peut opérer à distance. Ou il peut se rendre au niveau de la propriété pour l’évaluer en direct.

Le notaire

Cet homme de loi peut tout à fait prendre en charge une estimation immobilière à Vertou. Il intervient surtout lorsque la démarche est réalisée dans le cadre d’une succession ou d’un divorce. En effet, son évaluation a une valeur juridique. Dans la pratique, le professionnel peut donner un simple avis de valeur correspondant au bien. Ou il peut l’évaluer plus en détail après y avoir fait une visite et constaté son état de visu. À part cela, il s’aide des diverses bases de données qui sont à sa disposition pour définir le prix de la propriété.

L’expert en immobilier

Ce spécialiste est réputé pour sa neutralité et son sens du détail. En effet, dans le cadre de sa fonction, il est tenu de rester objectif dans l’évaluation des biens qui lui sont confiés. Il doit être indépendant d’eux et de leurs propriétaires. Sa mission consiste à déterminer la valeur vénale de la propriété après l’avoir étudiée sur différents plans : techniques, administratifs et juridiques. De par la complexité de sa tâche, ce professionnel est surtout sollicité dans les affaires juridiques qui exigent un avis neutre et justifié de la valeur du bien concerné.